mercredi 20 mai 2009

Ghanili



Et de nouveau une reprise tunisienne...Recycler el touraf tunisien ça marche tellement bien. Pourquoi inover alors? Je trouve cela vraiment dommage. On nous sort toujours les mêmes chansons, mixés et remixés. Le tunisien ne serait-il bon qu'à faire les fonds de placard? Les compositeurs et auteurs tunisiens auraient-ils tous fuis le pays qu'il soit impossible de nos jours de renouveller la chanson tunisienne? A moins que cela ne soit un problème d'argent. Il est vrai qu'il n'y ait pas vraiment de société de production en Tunisie et c'est dommage. A quand un changement. Il est sur que le marché tunisien ne doit pas être assez lucratif pour que l'on ait envie d'y investir. Il le faudra bien pourtant si l'on ne veut pas assiter à la mort de la musique tunisienne.

Ce que je ne comprends pas, c'est que nous avons les talents pour renouveller tout ça, aussi bien au niveau des chanteurs qu'au niveau des compositeurs et auteurs. Mais voilà la plupart prefère s'exciler en Egypte ou au Liban où les feux du succès sont bien plus importants en chantant bien souvent dans des langues autres que le tunisien.

Prenons l'exemple de la chanson du feuilleton "sayd errim". Je ne crois pas me tromper en disant qu'elle a connu un véritable succès. Un texte très bien écrit avec un veritable message, une mélodie bien composé. C'est bien la preuve que l'on sait bien faire.

Alors il serait peut-être temps de secouer tout ça et surtout de diversifier la scène musicale tunisienne.

Et je ne parle même pas du clip....digne des années 90 et encore

1 commentaire:

Anissa a dit…

Et oui, c'est malheureux c'est vrai de gâcher le potentiel de nos chanteurs tunisiens !