mercredi 13 mai 2009

El ghorba

Les beaux jours reviennent et avec eux l'arrivée prochaine du départ en Tunisie. Chaque année j'attend l'été avec impatience parce que je sais que je vais retourner là-bas, voir tout ceux que j'aime et retrouver mes racines et cette culture qui me plait tant.

Je suis né en France, j'ai grandi, étudié, vécu en France et pourtant je me suis toujours senti tunisien plus qu'autre chose. Nous avons toujours été bien integré pourtant mais j'ai toujours eut la sensation d'être "l'étranger", que ma place n'était pas içi.

Il y a des valeurs propres à la Tunisie que je ne retrouve que trés rarement en France comme l'hospitalité méditéranéenne, l'importance de la famille, le respect des générations (encore qu'en Tunisie ca tend beaucoup à disparaitre, quand on entend comment les jeunes s'adressent à leurs ainés...). Attention je ne tiens pas à généraliser, je fais juste part de mon vécu.
Le plus dur je crois c'est la période du ramadan quand je me retrouve seul devant mon bol de chorba ou devant mes bricks avec pour seul compagnon les pubs interminables pour Frig, Randa, Delice et compagnie. Heuresement d'ailleurs que la tv soit là pour nous tenir compagnie à nous les metgharbine car cela permet de renforcer un peu plus l'esprit de ramadan même si certains programmes ne brillent pas par leur qualité... Mais passer le ramadan en Tunisie, c'est juste différent. Les repas en famille, les soirées interminables, les magasins ouverts juqu'a 1h du matin....el jaw tounsi tout simplement.

Il n'y a pas que ça bien-sur, je pourrais écrire des pages et des pages sur ce pays. J'aime la Tunisie malgrè ses multiples défauts (et Dieu sait qu'il y en aurait des choses à améliorer).
Voilà pourquoi tous les ans j'attends avec impatience les vacances d'été. Prendre l'avion, apercevoir par le hublot les prémices de la côte tunisienne. Descendre de l'avion et humer l'air chaud qui vous étouffe légèrement. Attendre les bagages et essayer d'apercevoir les membres de la famille à travers les portes coulissantes. Leur sauter dans les bras. Profiter d'eux, du pays. La plage, les sahryiet, les mariages, les coups durs et les moments de joie. Un mois qui passe trop vite. Rentrer. Une boule au ventre. Tout resasser dans l'avion. Quelques larmes. Attendre. L'année prochaine.
Vivre el ghorba.

2 commentaires:

Noussa a dit…

J'ressens exactement la même chose ...J'attends d'y aller avec impatience !<3

Shams a dit…

Allez il ne reste plus que quelques mois!!