vendredi 5 juin 2009

Lsen el mantane

En Tunisie, si on est bien champions de quelque chose c'est du lsen el mantane notamment chez la population masculine et surtout lorsqu'ils parlent entre eux. Sauf que de plus en plus, ils se mettent à mal parler devant tout le monde et en ne respectant plus personne. Ma 3ad fama la kdar la 7ié. Je n'ai jamais apprécié ce language que je trouve particulièrement déplacé. A quoi ca sert de rajouter "z***", "3a***" ou"n****" à chaque fin de phrase. Est-ce qu'en parlant comme ça, on se sent forcément plus rajel? Est-ce là une manière de s'affirmer? Et il faut les entendre quand ils parlent des filles, c'est un vrai festival.
Je suis d'autant plus choqué que récemment je suis tombé sur une vidéo d'une bande de jeunes qui apprenait à un petit garçon d'à peine cinq ans à fumer, lui faisait boire de la bière et lui apprenait des mots qui ne sont même pas répétables. C'est ça l'éducation qu'on veut donner à la nouvelle génération?
Je pense que tout cela est issu d'un malaise social. Alors quelle est la solution? Que faut-il faire? Je n'en sais rien. Une chose est sure c'est de pire en pire.

1 commentaire:

DIDON a dit…

Bonjour!
voilà un sujet qui me travaille depuis toujours, et je suis décidée à exprimer un jour tout le dégout et le mépris que je ressens envers toute personne qui consciemment ou inconsciemment emploi ces mots qui n'ont pour moi qu'un seul sens celui de la stupidité de celui qui les emploi pour afficher sa virilité alors que je considère qu'ils cherchent à se donner une contenance ou à se procurer de l'importance ..
je tiens aussi à examiner certaines expressions comme "wild le7ram" par exemple pour dire qu'il est "intelligent ou autre ...