lundi 18 mai 2009

Chez nous là-bas

Comme je l'ai déjà évoqué dans mon premier post, mon rêve serait d'aller vivre en Tunisie. Retourner dans le pays de mes racines. J'ai conscience que cela peut paraître utopique voire même stupide pour certains mais c'est quelque chose auquelle je pense depuis longtemps déjà.
Il est vrai que mon expérience de la Tunisie se résume aux deux mois de vacances d'été et à parfois une ou deux semaines en hiver. Alors pour beaucoup, je n'ai qu'une vision minime de ce qu'est la vie là-bas, la Tunisie des vacances avec les soirées, la plage etc etc. Pourtant j'ai vécu le négatif aussi. Je sais que tout n'est pas rose. Je connais les problèmes rencontrés au quotidien. Le niveau de vie bas etc etc.
A chaque fois que j'ai parlé de mon projet, on a tenté de me dissuader. On m'a dit que je le regretterai, que la vie là-bas est trop difficile. Seulement la vie en France l'est aussi. Alors quitte à vivre difficilement, je prefère le faire en Tunisie.
Je ne sais pas pourquoi l'occident représente tellement un eldorado pour les tunisiens. Ils sont tellement persuadés que leur vie sera mille fois en s'installant en Europe ou en Amérique du Nord. De l'époque de nos parents, c'était peut-être le cas, aujourd'hui la realité est bien différente. Je vais prendre l'exemple de le France. Crise économique, chomage, difficultés d'intégration, délocalisations, hausse des loyers et des factures d'énérgie. L'eldorado a bien changé. Même en étant bardé de diplomes, il est devenu trés difficile de décrocher un travail. Le cout de la vie ne cesse d'augmenter alors que les salaires eux stagnent. Voilà pourquoi ceux qui réussisent à s'installer en France sont bien vites décus. J'en connais même certains qui ont voulu retourner chez eux.
Parfois je me dis que c'est de notre faute à nous les émigrés, les "chez nous là-bas" comme ils nous appellent. On rentre les étés avec nos voitures pleines a craquer, nos devises, dans nos maisons qu'on a fait construire. Mais au prix de quel sacrifice! Ils ne voient là que la partie haute de l'iceberg. On donne sans doute l'impression que l'argent est facile, limite qu'il coule à flot. Des vendeurs de rêve. Surtout que certains émigrés n'hésitent pas à frimer en arborant fièrement leur nouvelle voiture, en mettant la musique à fond et en ecrasant tout ce qui bouge sur leur passage. La frimattitude...tout ce que je ne supporte pas.
La Tunisie serait-elle autant désagréable que la plupart veuille la fuir à tout pris? N'y a-t-il vraiment rien à construire? à inover? N'est-on pas un pays en développement justement? Un pays où logiquement il reste beaucoup à créer, à construire. Il y a beaucoup de domaines que l'on pourrait developper, inover: les nouvelles technologiques, les télécommunications, l'environnement et les énergies renouvelables, les services à la personne...etc...
Je veux croire en mon pays. Je sais qu'il y aurait beaucoup de choses à changer, à éradiquer comme la corruption, les pots de vins et les pistons sans lesquels toute initiative échoue.
Mais je sais aussi qu'il est bien plus simple de monter un projet ou une entreprise en Tunisie qu'il ne l'est en France. Nous avons les moyens de nous developper. Nous avons les gens pour aussi..si seulement on arrivait à les retenir et éviter ainsi la fuite des cerveaux à l'étranger. C'est du gachis tout ces diplomés qui finissent au chomage faute de décrocher un emploi.
Alors la Tunisie n'est peut-être pas un paradis mais c'est là que j'aimerai vivre parce que je crois en mon pays, parce que je l'aime malgrè ses défauts, parce qu'avec tous les projets lancés dernièrement, j'ai envie de croire qu'il pourra se hisser encore plus haut.
Et surtout parce que j'aime son ambiance, j'aime la générosité et l'hospitalité de ses habitants, j'aime sa culture et ses richesses naturelles.
C'est mon pays.

5 commentaires:

tb509 a dit…

C'est tout à ton honneur.
Mais évite les phrases comme "j'aime la générosité des gens", ça c'est des phrases de touristes.
La phrase "c'est mon pays" suffit amplement.

manna a dit…

mar7ba :)

vacciné a dit…

T'inquiètes, ils t'attendent les bras ouverts. Tu vas voir comme tu vas te faire plumer . Tu me fais penser à un doux rêveur . Si tu as le projet de rentrer, sois toujours sur tes gardes . Mais vu comme tu en parles, tu vas constituer une de ses nombreuses proies qui chaque année servent à nourrir les requins .Si l'on a t'as dis de ne pas le faire, c'est qu'il y a une raison . Tu auras droit aux sourires et aux discours enjoliveurs contrairement à ce que tu peux recevoir en france mais méfies toi en .Géneralement lorsque tu y as droit , c'est que t'es dans le viseur .

taxe a dit…

La Tunisie, c'est vrai c'est un beau pays, ce qui est moche ce sont les institutions, avez vous essayé l'administration tunisienne? rien que ca moi ca me donner le vertige. Je ne parle pas de la bureaucracie, je parle de la nonchalence, les pôts de vin.Wallhi, j'essaye de comprendre et de dire, ca va changer, il faut du temps, mais lá je l'avoue je ne sais pas comment est ce une maladie chez, une mentalité, je ne sais pas.

Noussa a dit…

Si seulement ...